A propos…

C’est le surnom reçu alors que je préparais une randonnée avec une famille…Cela fait plus de 40 ans que je parcours les montagnes, tantôt seul, souvent en famille; mes 2 filles vous raconteront volontiers les moments magiques vécus là-haut sur la montagne. Et puis avec des amis désireux de profiter eux aussi des merveilles de la nature.

Aujourd’hui, je réalise une passion bien rodée par la nature elle-même, quand celle-ci se fâche par le tonnerre qui roule dans la vallée. Ou bien, quand elle exulte dès les premiers rayons du soleil léchant l’arête de la montagne voisine. Il faut alors prendre les bonnes décisions pour que le parcours reste un bonheur !

J’aime tout particulièrement bivouaquer là-haut sur la montagne ! Sentir la fraîcheur du soir dicter l’habit à revêtir, ou bien s’éveiller avec la caresse du soleil sur la peau… à l’heure où les traquets motteux entonnent leur chant depuis le rocher voisin et les pipits spioncelles s’élèvent dans l’air vif du matin avec leur chant si typique pour se laisser tomber, les ailes déployées comme un parachute.

En 2012, je me suis inscrit à la formation d’accompagnateur en montagne de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne, formation suivie dans la désormais célèbre école de St-Jean en Valais. Mise en veille pendant 2 ans, j’ai terminé cette formation à l’automne 2015… Le 25 octobre, j’ai passé mon brevet avec succès et suis membre actif de l’ASAM-SWL et membre de la section Vaud.

Passionné d’ornithologie, j’ai suivi une formation à l’ASPO (Association Suisse pour la Protection des Oiseaux). Le 26 mars 2016, j’ai obtenu mon brevet romand d’ornithologie. Depuis, je participe à des recensements d’oiseaux organisés par la station ornithologique suisse de Sempach, notamment pour retrouver les traces de vie de la bécasse des bois, les lieux de nidification du faucon pèlerin et à la réintroduction du torcol fourmilier.

La nature est pour moi essentielle à un bel équilibre.


Cascade
Berni
pinsons du Nord
Coucher de soleil dans le désert