“Berni”

Bernard dit Berny - accompagnateur en montagne. Brevet de Saint-Jean

Accompagnateur en montagne. Brevet de St-Jean

 

Il était une fois…
Non, ce n’est pas ainsi que je veux me présenter !

Berni ! C’est le surnom qu’une petite fille m’a attribué alors que nous préparions une randonnée avec ses parents…

Cela fait plus de 30 ans que je parcours les montagnes, tantôt seul, souvent en famille; mes 2 filles vous raconteront volontiers les moments magiques vécus là-haut sur la montagne. Et puis avec des amis désireux de profiter eux aussi des merveilles de la nature.

Je touche à l’extrémité de ma vie professionnelle caractérisée par un écran et un clavier sur lequel j’ai laissé courir mes doigts pendant de nombreuses années. Ils courent toujours, mais pour écrire les merveilles de notre planète…
Aujourd’hui, je réalise une passion bien rodée par la nature elle-même, quand celle-ci se fâche par le tonnerre qui roule dans la vallée. Ou bien, quand elle exulte dès les premiers rayons du soleil léchant l’arête de la montagne voisine. Il faut alors prendre les bonnes décisions pour que le parcours reste un bonheur !

J’aime tout particulièrement bivouaquer là-haut sur la montagne ! Sentir la fraîcheur du soir dicter l’habit à revêtir, ou bien s’éveiller avec la caresse du soleil sur la peau… à l’heure où les traquets motteux entonnent leur chant depuis le rocher voisin et les pipits spioncelles s’élèvent dans l’air vif du matin avec leur chant si typique pour se laisser tomber, les ailes déployées comme un parachute.

En 2012, je me suis inscrit à la formation d’accompagnateur en montagne, formation suivie dans la désormais célèbre école de St-Jean en Valais. Mise en veille pendant 2 ans, j’ai terminé cette formation à l’automne 2015… Le 25 octobre, j’ai passé mon brevet avec succès.

Passionné d’ornithologie, j’ai suivi également une formation à l’ASPO (Association Suisse pour la Protection des Oiseaux)… Le 26 mars 2016, j’ai obtenu mon brevet romand d’ornithologie.

Inscrit également à la section de Montreux du Club Alpin Suisse, je suis chef de course et intendant de la cabane de Moiry. C’est donc que la nature est pour moi essentielle à un bel équilibre.
Ecrivez-moi, je vous répondrais sans faute… ou bien un coup de fil… +41 79 204 42 41.

traquet motteux

Traquet motteux

pipit spioncelle

Pipit spioncelle