Le Binntal en méandres

Une randonnée modulable de 3 ou 4 jours entre la Suisse et l’Italie, organisée dès le 20 juin jusqu’à fin septembre, jours de la semaine indifférents.

Elle peut être rando soutenue pour bons marcheurs ou rando zen; mais elle est rando découverte pour tous…
Elle se décline en 3 ou 4 jours de marche ou en 3 jours de marche et 1 jour de détente…

Rando soutenue

Rando zen

1er jour

Après une petite collation à la sortie du village pour faire connaissance, nous débuterons notre randonnée en direction de la Binntalhütte, cabane du Club Alpin Suisse, section de Delémont. Elle est située à 2 pas de la frontière avec l’Italie et domine à 2’265 mètres une très belle vallée. Nous l’atteindrons après 3.30 heures de marche entrecoupées de haltes bienvenues. Nous passerons par le petit lac Halsesee avec son haut marais et sa végétation typique, puis nous grimperons jusqu’à Oxefeld en longeant la paroi rocheuse et découvrirons la richesse géologique de l’endroit à travers une lecture du paysage.
Repas du soir, nuit et petit déjeuner à la Binntalhütte. Sac de pique-nique pour la 2ème journée.

2ème jour

Passage de l’Albrunpass (2’409 mètres) puis on s’échappera du sentier pour découvrir des petits lacs de montagnes nichés au creux des parois colorées de la région. Découverte de la vie aquatique et ornithologique à ses altitudes. Retour sur le sentier pour saluer au passage le bivouac Conti (2’599 mètres) avant de plonger sur le lac Vannino.
Repas du soir, nuit et petit déjeuner au Rifugio Margaroli (CAI). Sac de pique-nique pour la 3ème journée.

2ème jour

Passage de l’Albrunpass (2’409 mètres). Après l’Alp Forno, nous quitterons le sentier pour découvrir les petits lacs cachés derrière les barrières rocheuses et prairies alpines. Nous tendrons l’oreille et ouvrirons nos yeux à la recherche des habitants de ces milieux alpins avec les lacs Pianbaglio et Dèvero en arrière-plan. N’oubliez pas vos appareils de photos, ils pourraient être utiles dès le 3ème jour…
Repas du soir, nuit et petit déjeuner à l’Albergo Baita. Autre possibilité, repas du soir, nuit et petit déjeuner au Rifugio Castiglioni (CAI) à Canton. Sac de pique-nique pour la 3ème journée.

3ème jour

Cette journée sera la plus longue en terme de distance. Nous longerons plusieurs lacs, franchirons le Passo Busin (2’493 mètres) puis le Btta de la Vallee (2’574 mètres) avant de redescendre sur le Lago di Devero jusqu’à Cantone.
Repas du soir, nuit et petit déjeuner au Rifugio Castiglioni (CAI) à Canton. Sac de pique-nique pour la 4ème journée.

3ème jour

Cette journée est la journée zen avec concours de la plus belle photo de chaque paticipant. Nous visiterons également les environs avec un jeu didactique ‘la mosaïque de l’arbre‘.
2ème nuit dans l’établissement choisi. Sac de pique-nique pour la 4ème journée.
En soirée, chacun aura la possibilité de présenter ses plus belles photos. Souvenir pour la plus belle photo désignée par le groupe.

4ème jour

C’est une journée récompense… après une montée soutenue jusqu’au Passo della Rossa (2’553 mètres), nous quitterons les chemins pour traverser des paysages qui nous feront voyager au-delà des océans : rochers rouges comme en Australie, petit lac avec plage de sable fin comme aux Maldives. On risquera un bain de pied ou davantage pour les plus hardis.
Nous poursuivrons notre retour en passant par le Mässersee, petit lac peu profond et qui héberge faune et flore… Retour à Binn à 16 heures.

En cas de mauvais temps, plusieurs possibilités de modifier la randonnée en cours de route.

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous je vous ferai parvenir une documentation complète

En août 2013, j’ai effectué cette randonnée avec un groupe de 3 personnes

  • Ajouter une nouvelle ligne
  • Merci de compléter avec vos remarques