Le tétras-lyre dans les Préalpes

A la découverte du tétras-lyre  en dessus de Montreux

Une randonnée organisée au printemps pour assister à la parade du couple. Nous découvrirons un oiseau magnifique dont les jours sont peut-être comptés. Les étapes de cette randonnées se composeront selon les humeurs de dame Nature.

Parade des coqs période: mars – avril
Nous rejoindrons dans le silence le plus absolu notre affût avant les premières lueurs de l’aube… Doucement, des rumeurs s’élèvent; ce sont les roucoulades des tétras lyres qui se rassemblent sur l’arène pour se livrer aux joutes de l’amour. Nous assisterons à l’une des plus somptueuses célébrations du printemps. Les coqs, timides en d’autres périodes, sortent de leur réserve et se mesurent à leurs rivaux dans une danse spectaculaire.

Afin d’être sur place avant l’aube et selon la température, nous dormirons dans un chalet situé à 45 minutes ou sous un abri à 10 minutes de l’arène.
Le soir précédent, nous monterons en voiture jusqu’au parking de la Cergnaule aux Avants sur Montreux. Selon l’enneigement, montée de 30 minutes (raquettes à neige ??) jusqu’au chalet. Repas et nuit. Le lendemain, après nos observations, nous redescendrons au chalet pour un bon petit déjeuner.

Temps total de marche : 2.5 heures raquettes aux pieds.
Départ : vendredi après-midi. Retour : samedi à midi
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous je vous ferai parvenir une documentation complète

  • Ajouter une nouvelle ligne
  • Merci de compléter avec vos remarques