Rut du chamois – Paray Doréna / Vanil de l’Ecri

Une randonnée d’observation organisée du 10 au 20 novembre, jours de la semaine indifférents.

Chamois mâle pendant le rutLe rut serait déclenché par le raccourcissement de la durée du jour. Cette réduction de la photopériode provoquerait une stimulation hormonale avec pour conséquence la production de spermatozoïdes chez les mâles et d’ovules chez les femelles. C’est à cette époque que nos amis chamois se mettent en quête de femelles; ils se retrouvent en nombre (parfois plus d’une centaine) sur les alpages des Ciernes Picat au-dessus de Château d’Oex. Cette randonnée est avant tout une observation des comportements de nos chamois, lorsqu’ils sortent leur panoplie de postures significatives pour les autres mâles qui s’aventureraient à lorgner une femelle convoitée .

Et bien que la migration ait déjà emporté nombres d’espèces d’oiseaux, c’est une région très riche sur le plan ornithologique également et nous profiterons de scruter les lieux à la recherche de cette gente ailée.

Rendez-vous au parking couvert de Château d’Oex à 8.30 heures pour un petit café! De là, nous compléterons les voitures pour monter aux Sciernes Picat par Flendruz; peu de place de parcs.
Voitures déposées, nous monterons sur les flancs du Vanil de l’Ecri vers Paray Doréna. Ce sont les conditions du terrain et la météo qui dicteront notre parcours et les points d’affûts.

Temps de marche : maximum 3 heures selon les conditions terrain/météo sans les pauses.
N’oubliez surtout pas vos jumelles, longues-vues…
Cette randonnée a lieu seulement par conditions climatiques sûres.
N’hésitez pas à m’écrire ou remplissez le formulaire ci-dessous. Je vous ferai parvenir une documentation complète

  • Ajouter une nouvelle ligne
  • Merci de compléter avec vos remarques